Digitalisation des soins à domicile dans le canton du valais

Digitalisation des soins à domicile dans le canton du valais

GVCMS: Groupement Valaisan des Centres Médico-Sociaux

Le canton du Valais, région alpine bilingue du sud de la Suisse, a déployé une politique favorisant le maintien à domicile des personnes nécessitant aides et soins. Dans ce cadre ont été constitués des centres médico-sociaux (CMS) répartis sur l’ensemble du canton.

Le respect des mesures médicaux-économiques est fondamental pour le pilotage et la viabilité de ce type de prise en charge. D’emblée a été mis à disposition des prestataires (infirmière, aide de ménage, ergothérapeute, etc.) un système de mesure de l’activité via des boitiers électroniques coûteux en maintenance et régulièrement endommagés dans les déplacements.

L’objectif du projet était de disposer d’une solution bilingue, assurant le relevé à la minute de toutes les activités du personnel des centres, permettant l’intégration des données dans le système de gestion administratif central. Demandant un minimum de formation et en réduisant les coûts de maintenance : celui-ci a été atteint par la mise en place de stylos digitaux.

900 utilisateurs en production

Le projet des CMS, incluant des algorithmes de traitements spéciaux, a été conçu, développé et éprouvé, au travers de sites pilotes, en moins de trois mois.

Le déploiement progressif sur plus de 700 utilisateurs de la partie francophone du canton a été réalisé en moins de neuf mois, selon le rythme propre de chaque CMS qui, par ailleurs, gère de façon indépendante son infrastructure informatique.

A la demande des clients, le déploiement de la partie germanophone du canton, avec environ 200 utilisateurs supplémentaires, a été initié dans une seconde phase.

Qu’apporte la Plateforme DiM aux soins à domicile ?

Saisie simplifiée

Pour chaque client ou pour un collectif de clients selon le choix, un formulaire papier extrêmement simple, composé principalement de cases à cocher, est utilisé. Au moment de commencer une prestation, l’infirmier doit simplement cocher la case correspondant au soin prodigué ou à l’activité déployée.

À chaque coche, le stylo mémorise l’information. La fiche de suivi peut, selon l’organisation locale, rester chez le bénéficiaire ou être conservée par le soignant.

Dans les deux cas, le stylo restitue la liste de toutes les prestations, patient par patient, pour chaque employé, lors de sa prochaine décharge.

Gestion du temps

Grâce à l’horloge interne du stylo DiM.Pen, la date et l’heure (minute) de saisie de chaque case cochée lors d’une prestation sont enregistrées.

Le système utilise cette fonctionnalité pour déterminer la durée réelle de chaque soin / activité.

L’historique horodaté de la journée peut être restitué et les prestations facturables traitées au prorata du temps passé : soins des patients, temps de déplacement, etc. en incluant toutes les activités, associées ou non à un client.

Qualité de consultation

De par sa discrétion, le stylo digital peut être employé lors d’une visite sans nuire à la qualité de la relation entre le patient et le prestataire. Contrairement à des ordinateurs ou des tablettes tactiles qui représentent un obstacle à la communication, notamment chez les personnes âgées.

Le stylo ne nécessite aucune formation spécifique et peut donc être utilisé naturellement par les différents prestataires.

Documentation partagée

Sans autre adaptation, le stylo digital est utilisé pour la saisie à domicile des paramètres vitaux et des observations liées au client.

Ces données restent accessibles au domicile pour les autres acteurs (famille, médecin personnel, etc.) sur un formulaire dédié.

Les informations sont intégrées automatiquement, à la décharge du stylo, dans le dossier de soins informatisé sous forme de données, après reconnaissance des caractères (paramètres vitaux) ou sous forme d’image manuscrite (observations).

Partager cette publication