Digitalisation des soins à domicile dans le canton du valais
GVCMS: Groupement Valaisan des Centres Médico-Sociaux
Le canton du Valais, région alpine bilingue du sud de la Suisse, a déployé une politique favorisant le maintien à domicile des personnes nécessitant aides et soins. Dans ce cadre ont été constitués des centres médico-sociaux (CMS) répartis sur l’ensemble du canton.
Le respect des mesures médicaux-économiques est fondamental pour le pilotage et la viabilité de ce type de prise en charge. D’emblée a été mis à disposition des prestataires (infirmière, aide de ménage, ergothérapeute, etc.) un système de mesure de l’activité via des boitiers électroniques coûteux en maintenance et régulièrement endommagés dans les déplacements.
L’objectif du projet était de disposer d’une solution bilingue, assurant le relevé à la minute de toutes les activités du personnel des centres, permettant l’intégration des données dans le système de gestion administratif central. Demandant un minimum de formation et en réduisant les coûts de maintenance : celui-ci a été atteint par la mise en place de stylos digitaux.
900 utilisateurs en production
Le projet des CMS, incluant des algorithmes de traitements spéciaux, a été conçu, développé et éprouvé, au travers de sites pilotes, en moins de trois mois.
Le déploiement progressif sur plus de 700 utilisateurs de la partie francophone du canton a été réalisé en moins de neuf mois, selon le rythme propre de chaque CMS qui, par ailleurs, gère de façon indépendante son infrastructure informatique.
A la demande des clients, le déploiement de la partie germanophone du canton, avec environ 200 utilisateurs supplémentaires, a été initié dans une seconde phase.