Sécurité des données

Sécurité des données

Dans un monde en constante digitalisation, et avec l’augmentation du télétravail dû à la crise de la covid-19, il est primordial de mettre en place des politiques de sécurisation des données.

En effet, les entreprises accumulent de plus en plus de données sensibles, il est important de les sécuriser. Il faut aussi sensibiliser les équipes aux cyberattaques informatiques, qui touchent aujourd’hui des grandes sociétés, des TPE ou PME, comme des particuliers.

5 conseils de bases pour assurer une sécurité à vos données et à celles de vos clients

  1. Se conformer aux standards de la sécurisation (RGPD, etc.)
  2. Respecter une politique rigoureuse de mot de passe
  3. Sécuriser votre réseau local des attaques extérieures
  4. Identifier de manière précise qui peut avoir accès à vos données sensibles
  5. Anticiper la perte, le vol ou la divulgation de matériel contenant vos données

Le cas des mots de passes

Empreinte digitale, reconnaissance faciale, cartographie veineuse… ont tendance à faire disparaitre nos bons vieux mots de passe et c’est tant mieux ! Mais, ce n’est pas encore pour tout de suite, alors, arrêtons d’utiliser des mots de passe trop simples… De nombreuses techniques existent pour hacker des mots de passe qui peuvent être combinées entre elles. Ainsi, utilisons toutes nos possibilités pour déjouer les hackers :

  •  Ne pas utiliser de mots courants.
  • Mixer les minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  • Ne pas hésiter à utiliser des caractères accentués. C’est la richesse de la langue française. Ainsi, un ç ou un â vous donne droit à un super bonus, ces caractères sont plus rares et difficiles à taper sur un clavier anglo-saxon (qwerty).
  • Ne jamais utiliser le même mot de passe pour tous ses accès.
  • Ne jamais donner son mot de passe à un collègue ou ami ou l’écrire sous son clavier ou sur un post-it.

Tous les secteurs sont concernés

Aujourd’hui, les données de toutes les entreprises et de toutes les personnes sont concernées par ces hackings et cyberattaque. Il est primordial de protéger les données pour les éviter et les limiter.

Partager cette publication